Après 10 mois de voyage, nous prenons le dernier bus vers la ville qui nous fait rêver depuis le début : Ushuaïa, capitale de la Terre de Feu !
Il nous faut franchir le détroit de Magellan, 4 postes de douanes et rouler en tout 13h pour couvrir les 250km qui séparent Punta Arenas de Ushuaïa à vol d’oiseau.
On a bien mérité un Crabe Géant avec une bière du Cape Horn !
La ville n’est pas super jolie mais a vraiment une atmosphère du bout du monde. On se balade sur le port en s’imaginant prendre un bateau vers l’Antarctique. On fera ça quand on sera riches.
Quand le soleil se lève et se couche, le ciel prend une couleur rose due aux trous dans la couche d’ozone : c’est la Muerte Rosa ! Ultra flippant.
On décide de faire une petite croisière dans le canal Beagle, histoire de faire coucou aux manchots ! Attention, en espagnol pingüinos = manchots et alcas = pingouins. Qui connaît la différence ?
On a choisi un bateau à voile pour le silence et parce qu’il n’y a que six autres touristes avec nous. On n’est pas déçus.
On remonte calmement le canal à la recherche des bestioles.
Tout est tellement tranquille et silencieux, on se sent vraiment au bout du monde.
Enfin les pin… heu les manchots font leur apparition.
On passe un long moment à les observer parce qu’ils sont trop cools.
On a finalement vite fait le tour de Ushuaïa parce qu’au bout du monde, il n’y a rien ! On reprend donc un bus vers la région des glaciers en Argentine.
Notre premier stop est le glacier Perito Moreno près de El Calafate. C’est un des rares glaciers de Patagonie qui n’est pas en recul.
On reçoit une visite surprise.
Quand les nuages se poussent un peu, on aperçoit au loin le champ de glace qui alimente le glacier.
On quitte le Perito Moreno pour aller plus au Nord voir le célèbre cerro Fitz Roy ou cerro El Chalten pour les intimes.
Le cerro El Chalten domine le village éponyme de El Chalten : un tout petit village avec 3 rues, de l’électricité fournie par des générateurs et des épiceries vides… ça sera pâtes, pâtes et pâtes !
On démarre par le rando vers le cerro El Chalten car les rangers nous expliquent que le temps est exceptionnel et qu’on aura la chance de voir le sommet, ce qui est assez rare. (El Chalten = la montagne qui fume).
Les rangers n’ont pas menti, le ciel se dégage !
Il faut marcher 10km pour atteindre le pied de la montagne. Tout le sentier se fait avec la montagne en vue, c’est très sympa.
Le dernier tronçon avec ses 400 mètres de dénivelé sur 1km est assez hardcore. Mais au bout, le paysage est incroyable.
Le lendemain, on part voir l’autre pic célèbre de la région, le Cerro Torre, la montagne la plus difficile à escalader au monde. La rando est quasi la même que celle de El Chalten et aboutit à un pic impressionnant.
Puis on retourne glandouiller à El Calafate avant de reprendre la route. Buenos Aires n’est plus très loin : seulement 3000 km !!!
Le somment Le plus dur a escalader c est la dent du guignol. 😉
C’est carrément impossible même ! En plus il faut traverser la coulée du grand bronze !