Avant de passer la frontière, nous faisons un stop à Puno pour visiter les célèbres îles flottantes d’Uros et l’île de Taquile dans la partie péruvienne du lac Titicaca.
A Puno, finie la petite touche coloniale sympa. La ville est un joyeux bordel de maisons en brique rouges inachevées.
On prend vite un bateau pour les îles flottantes Uros, situées à seulement une heure de navigation.
Les îles flottantes, faites de sortes de roseaux tissés, sont un piège à touristes hyper bien organisé par les communautés qui y vivent (juste la journée) et se relaient pour accueillir et saigner les visiteurs. On a droit à speech de 30min sur la vie locale, un tour devant les stands de souvenirs, une ballade en bateau traditionnel et un passage obligé par le resto officiel. Malgré tout, ça reste assez joli.
Le lendemain, on se décide à faire une vraie île, Taquile à quatre heures de bateau de Puno cette fois-ci. C’est beaucoup moins Disneyland et bien plus joli.
De retour à Puno, nous prenons le bus pour Copacabana en Bolivie. On a de la chance avec la Douane où nous n’attendons que deux heures.
Copacabana ayant autant de charme que Puno en bien plus pauvre, on ne s’attarde que quelques heures pour voir des voitures se faire bénir (oui oui) et voir la baie.
Ensuite, on file vers la Isla del Sol pour faire « La routa sagrada de la eternidad del Sol« . Rien que ça ! C’est un sentier qui traverse l’île du Nord au Sud en passant par les crêtes avec des jolies vues sur le lac Titicaca.
Le trajet vers La Paz est sport. Nos sacs feront le voyage en compagnie de plusieurs caisses de sardines. Pas fermées bien sûr, sur une route de montagne, et baignant dans l’huile, sinon ça serait pas drôle.
La Paz, la plus haute capitale du monde, est dans une vrai cuvette et déborde sur les plateaux qui l’entoure. Ici les plus riches sont en bas, les plus pauvres en haut.
Au marché des sorcières de la Paz, vous pouvez acheter des foetus de lamas à enterrer sous les fondations de votre maison ou encore des poudres de fertilité et autres magies noires…
Depuis La Paz, on peut faire tout un tas d’activités. On commence soft avec la Route de la Mort en VTT, un grand classique.
La descente en vélo … pas pour nous !!!
bonne continuation …. bisous
Françoise et Michel
Poudre de fertilite c est le generique local du viagra
Joli pull Aurelie !