Des vignobles à la Patagonie chilienne, il nous reste 3000 km… soit 3 jours de bus ! On craque et on prendra l’avion… 3h depuis Santiago.
D’autant plus, que nous sommes attendus : Loïc vient nous rejoindre pour affronter notre dernier challenge sportif : le fameux « Trek W », 6 jours en TOTALE autonomie dans le parc Torres del Paine.
Nous arrivons à Punta Arenas, capitale de l’Antarctique chilien. 4 aéroports et 3 vols plus tard, voici Loïc qui arrive… MAIS sans son sac qui reste bloqué à Santiago.
Dès le lendemain, on file vers Puerto Natales, porte d’entrée du parc de Torres del Paine. Il faut louer le matériel, acheter la nourriture…. et bien sûr, croiser les doigts pour le sac de Loïc :).
Nous partons pour le parc le lendemain sous des trombes d’eau… « don’t ask for the weather, it’s Patagonia » (devise locale).
A peine arrivés, la tourmente commence. Le Ranger de la CONAF (Corporación Nacional Forestal) est catégorique : « Yo soy el jefe de sector, no pueden pasar ». Une partie des sentiers est fermée à cause de la pluie et nos réservations sont soit prévus pour 1 seule personne, soit impossible d’accès… Oups !
Tant pis, on est là pour en chier alors on décide de camper à l’entrée du parc. L’avantage c’est qu’on peut aller voir le glacier Grey sans la tente et les sacs.
Première nuit donc sous une pluie battante et continue… dire qu’il y en a 5 !Le matin, on apprend que le parc est fermé… La pluie a transformé la plupart des sentiers en torrents de boue. On est bloqués !
On lâchera rien et on attendra quelques heures avant de repartir. Direction le campamento Italiano, à la base de la branche intermédiaire du W.
Depuis le campamento Italiano, on visite la vallee del Frances, autre point d’intérêt majeur du parc avec son glacier et ses pics acérés… il paraît 🙂
Le lendemain, les sentiers sont encore trempés mais le temps se dégage enfin.
On longe le lac Nordenskjöla jusqu’à au refuge Los Cuernos. Plages de galets et lagune bleue turquoise, on est pas mal.
Nous arrivons enfin au refuge Los Cuernos pour passer la nuit avec des gros anglais qui ronflent. Mais au moins on sera au sec.
Le lendemain matin, on a enfin droit à du ciel bleu ! Magique !
On contourne petit à petit le massif pour atteindre le camping Las Torres, point de départ des randos vers les fameuses « Torres del Paine ».
Après avoir installé la tente, on file voir l’attraction phare du parc, les Torres del Paine. On veut profiter du beau temps tant qu’il est là.
Le lendemain, on profite d’une journée de repos au camping. Il faut dire qu’on aura enchaîné 29 kilomètres sur 12h la veille dont plus de la moitié avec nos sacs de 15kgs. On est rincés.
La nuit sera mouvementée avec des rafales de vents très fortes typiques de la Patagonie mais qui ne viendront pas à bout de notre tente « spécial Everest ».
Nous retournons directement à Punta Arenas où on a deux jours avant le vol retour de Loïc. On en profite pour faire le tour des attractions locales et se plonger dans l’histoire de la découverte du bout du monde.
On n’ira pas plus loin. Loïc retourne à Paris tandis qu’on file vers Ushuaïa !
Rolalala de vrais aventuriers !! Wouaw incroyable !!
Merci Nelly ! Tu continues ton blog toi ?
Encore des photos sublimes ! J’en ai presque les larmes au yeux tellement c’est beau !!! 🙂 Vous avez bien fait de rien lâcher, ça valait grave le coup ! Bisous cousin et bisous Aurélie !
Magnifique !
Salut à vous deux
Vraiment magnifique!
À couper le souffle!
Avec Pauline nous attendons avec impatience et à chaque fois le prochain debrief de votre sensationnel voyage!
Quelle liberté…ça me fait rêver!
Merci à vous deux pour le partage de vos expériences!
ÇA C’EST LA VRAIE VIE
Nous pensons Pauline et moi, bien à vous!
Nous vous embrassons
Merci Olivier ! Trop sympa ton message. Ca fait trop plaisir. Hâte de vous revoir tous les deux et de rencontrer la petit Jeanne. Bisous